DPE ou audit énergétique ?

5/13/20232 min read

people sitting on white concrete stairs
people sitting on white concrete stairs

Pour quiconque qui ne travaille pas dans le milieu du bâtiment et de l'énergie la différence est menue. Revenons alors à la définition de ces deux prestations.

DPE ou audit, kézako ? 

Le Diagnostic de Performance Energétique est créé en 2006 et est défini par la loi comme étant un "outil de mesure (qui) sert à renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre." Cette analyse est opposable et doit être réalisée par un diagnostiqueur certifié. Ce diagnostiqueur a pour vocation d'estimer la consommation énergétique du bâti, la consommation en GES mais aussi s'il y a de l'amiante et du plomb dans l'habitat ainsi que des non conformités du réseau électrique.

Le DPE est obligatoire lors de vente ou de mise en location d'un bien. Il est valable 10 ans.

L'audit énergétique est quant à lui une sorte de DPE augmenté. Il détermine avec précision les consommations énergétiques et de GES puisqu'il prend en compte les habitants et leurs usages réels alors que le DPE se limite à un calcul théorique en fonction du nombre de pièce et/ou de la surface du logement. L'audit fournit des recommandations détaillées pour l'amélioration de la performance du bâti mais aussi et surtout le confort des usagers (que ce soit des gros travaux de rénovation sur le temps long ou des petits achats pour une efficacité à très court terme). Aussi, l'audit contrairement au DPE, intègre une estimation financière des travaux préconisés, une analyse coûts-bénéfices, ainsi que l'identification des aides financières mobilisables par le foyer.

L'audit énergétique, sur la base d'un diagnostic exhaustif, permet finalement de hiérarchiser les actions à mener pour améliorer le confort des habitants en cohérence avec leur réalité (leur finance, leurs besoins et leurs envies).

L'audit énergétique est lui obligatoire uniquement lors de la vente de logements classés F ou G. Cette obligation sera progressivement étendue aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025 et aux habitations classés D à partir du 1er janvier 2034. L'audit énergétique réglementaire est valable 5 ans.

De quoi ai-je alors besoin ?

Si vous voulez simplement connaître la performance énergétique de votre bâtiment pour une vente ou un location, alors un DPE sera suffisant (et obligatoire).

En revanche, si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de votre bien et/ou augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment pour atteindre des objectifs environnementaux, et/ou réduire les factures énergétiques, et/ou améliorer le confort de vos espaces de vie, alors l'audit énergétique est approprié.